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Positionnement

Texte de positionnement de Sophi@STIC

Texte élaboré au nom de l’Institut Eurecom, l’Inria et l’Université Nice Sophia lors de la réunion plénière des Groupes de Travail du Campus STIC le 24 avril 2008 à l’EPU

Les trois partenaires fondateurs de Sophi@STIC (ex Campus STIC) ont pour ambition de développer une approche originale et innovante en matière de formation, de recherche, de développement technologique et de transfert de connaissance et de technologie visant à l’excellence et fondant son succès sur son attractivité internationale. Ce pôle d’enseignement, de recherche et d’innovation est centré sur les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et certaines de leurs applications.

L’approche est fondée sur un partenariat ouvert à tous les acteurs majeurs de l’environnement sophipolitain de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, unis au sein d’une gouvernance unique du pôle. L’ambition des trois fondateurs – l’institut Eurecom, l’Inria et l’Université de Nice-Sophia Antipolis par l’intermédiaire de son école d’ingénieurs Polytech’Nice-Sophia, de son Institut Universitaire de Technologie et de ses 2 unités de recherches LEAT et I3S - est de développer une synergie fondée sur des collaborations croisées à la faveur du développement de projets de formation, de recherche scientifique et de développement technologique. Ce partenariat s’organise à travers des projets participatifs. Il a vocation à démultiplier le rayonnement des partenaires fondateurs et des partenaires qui veulent rejoindre l’initiative par la mise en réseau de leurs activités, elles mêmes déjà structurées au travers de différents liens européens et internationaux, tout en renforçant la visibilité individuelle de chacune des institutions dans ses différents domaines de compétence.


Pour répondre à son ambition d’excellence et d’originalité de positionnement, le pôle se donne trois axes scientifiques qui s’articulent autour du développement des technologies de l’information et de la communication :
- Systèmes et réseaux ubiquitaires (communication, calcul et logiciel omniprésents).
- Santé et Biologie computationnelles.
- Modélisation, simulation et technologies pour l’Environnement et le Développement Durable (énergie, eau, aménagement des territoires).

Le pôle souhaite se doter de programmes communs et de plates-formes technologiques partagées destinés à assurer sa visibilité internationale et surtout à attirer un partenariat original avec les acteurs du monde économique. Cette synergie est nécessaire pour assurer le développement et la reconnaissance internationale de l’excellence des activités développées sur le site de Sophia.


La mise en oeuvre de cette vision passe par le déploiement de différentes activités qui s’organisent autour de quatre grandes thématiques :
 · Recherche. Fondée sur l’excellence des équipes de recherche déjà présentes, le pôle a la capacité de regrouper sur des projets identifiés des forces issues des différents partenaires afin de permettre de constituer un ensemble cohérent et évolutif sur une combinaison de thématiques scientifiques et techniques originales à l’échelle européenne.
 · Transfert. Le transfert doit être compris dans son acception la plus large : du transfert des connaissances jusqu’au transfert technologique. Par sa capacité à développer les technologies innovantes issues de la meilleure recherche, le pôle a un rôle important à jouer sur la formation des formateurs. Par sa capacité à fédérer les différentes équipes des partenaires, le pôle peut proposer une assistance unique et taillée sur mesure pour les besoins de partenaires industriels intéressés par le développement de nouveaux produits issus des résultats de la recherche. Une
attention particulière sera exercée pour attirer les PME innovantes et leur mise en réseau.
 · Enseignement. Fondé sur l’excellence de ses thématiques de recherche et nourri par ses interactions issues du transfert, le pôle a la capacité de maîtriser au plus haut niveau les méthodes du travail universitaire afin de construire et d’harmoniser des formations pour le développement de cursus internationaux basés sur l’innovation pédagogique au niveau master, ingénieur et doctorat, autour d’une approche multidisciplinaire et en relation avec les meilleures structures de formation au niveau international. Les acteurs du site se positionnent dans la
logique de la déclaration de Lisbonne et la construction de l’économie de la connaissance la plus compétitive à l’échelle mondiale. Les formations offertes sur le campus ont vocation à accueillir des participants et des intervenants au meilleur niveau international en raison de leurs innovations tant sur le volet multidisciplinaire, que sur l’originalité des approches développées et des méthodes pédagogiques.
 · Animation Accueil et organisation de manifestations scientifiques et techniques de niveau international. Le site de Sophia Antipolis et plus généralement celui de la Côte d’Azur, possède un pouvoir d’attraction qui doit être utilisé et valorisé afin de permettre le développement de rendez-vous scientifiques et techniques périodiques dans l’agenda des principales conférences internationales. De même, un soin tout particulier doit être porté sur l’organisation d’une communication à destination du grand public afin d’associer la vie du site à son environnement immédiat notamment à travers une activité explicite de culture scientifique. Enfin, l’ambition est aussi d’offrir un espace permanent de contact et d’exposition pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et la mise en relation avec les entreprises

Sur la base de ce texte fondateur, il conviendra d’élaborer avec l’ensemble des acteurs qui rejoindront l’initiative du pôle Sophi@STIC les éléments d’une gouvernance saine et équilibrée qui respectera l’esprit de ce texte et l’identité des partenaires, qui permettra la création d’une réelle dynamique de projets (dans un maillage entre les 3 axes et les 4 thématiques), explicites, variés et évalués pour le bénéfice des partenaires et du territoire.

Note: le nom Sophi@STIC est tout à fait provisoire et conviendra de lancer une initiative pour trouve le nom définitif de ce « Campus »