ARCHIVED WEBSITE

Polytech 13

Consortium de stages


Le réseau Polytech participe activement aux différents programmes européens dédiés à la formation et en particulier au programme Erasmus dans le cadre d’un consortium de stages mis en place depuis 2008. Ce dispositif permet aux élèves des écoles Polytech de bénéficier d’une bourse de mobilité d’environ 350 € par mois dans le cadre d’un stage réalisé au sein d’une entreprise européenne (à l’exclusion de la France) et pour une durée minimale de 3 mois. Ce dispositif connait un très fort succès auprès des élèves et des entreprises partenaires. Chaque année, le consortium Polytech consomme l’intégralité des mois de mobilité attribués par l’Agence 2e2f gestionnaire du programme pour la France. Cette performance permet d’augmenter chaque année la dotation en mois de mobilité et positionne depuis 2012, le consortium Polytech en tête des consortia de stage Erasmus en France.

QUID ? LES CONSORTIA ERASMUS+ DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Dans le cadre de l'action-clé 1 Mobilités à des fins d'apprentissage, un établissement d'enseignement supérieur a le choix de soumettre une candidature à une subvention pour organiser un projet de mobilité, soit individuellement, en tant qu'établissement, soit par l'intermédiaire d'un consortium dans lequel il sera impliqué.

Un consortium est un groupement d'établissements d'enseignement supérieur français qui sont tous titulaires de la Charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur (ECHE) et qui décident de mutualiser leurs moyens pour gérer tout ou partie des activités possibles dans le cadre de l'action-clé 1 Mobilités :

  • Mobilités d'étude
  • Mobilités de stage
  • Périodes de formation pour les enseignants et personnels administratifs
  • Missions d'enseignement


Le consortium doit être composé de 3 organisations françaises au minimum dont 2 établissements d'enseignement supérieur. A la tête du consortium, l'un des établissements ou bien un organisme intermédiaire (une région, une association, une Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, etc.) pilote le dispositif d'un point de vue administratif et financier..

POURQUOI UN CONSORTIUM ?


Qu'il ait une approche sectorielle ou régionale, le consortium présente de nombreux atouts :


  • mutualiser des services pour l'organisation des mobilités entrantes et sortantes
  • faciliter l'organisation des activités de mobilité
  • offrir de la valeur ajoutée grâce à un suivi qualitatif des mobilités
  • adopter des principes communs aux niveaux administratif et financier ainsi que dans la préparation et le suivi des mobilités
  • établir un point de contact unique pour les entreprises d'accueil, les partenaires et les participants à la mobilité et créer ainsi une dynamique de réseaux
  • optimiser la gestion des fonds

LES RÔLES DES DIFFÉRENTS PARTENAIRES DU CONSORTIUM


Le coordinateur du consortium est chargé de la candidature, de la gestion administrative et financière du projet, de la définition des critères de sélection des étudiants, des enseignants et personnels en lien avec les établissements partenaires, de l'animation du consortium.

Les établissements partenaires sont responsables des contenus pédagogiques en mobilité, du suivi des participants à la mobilité, de la qualité et de la reconnaissance des périodes de mobilité (délivrance des crédits ECTS, du Supplément au diplôme, de l'Europass Mobilité, etc.).

Afin de bien fixer les missions et responsabilités de chaque organisation impliquée dans le consortium, de bien établir les différents aspects administratifs et financiers liés au fonctionnement du consortium, chaque organisation signera une convention avec le coordinateur du consortium.

Lors de la première demande de subvention, la structure coordinatrice doit effectuer une demande d'accréditation afin que l'agence évalue la capacité financière et opérationnelle du consortium à organiser en commun des mobilités étudiantes ou de personnels. Cette certification est ensuite valable 3 ans.

CRITERES DE SELECTION DES PARTICIPANTS

1

Etre inscrit dans l’une des formations délivrées par l’une des écoles du réseau Polytech / Consortium de stage.

2

Soumettre un dossier de candidature recevable : durée de la mobilité, destination et validation pédagogique par le département en charge de l’encadrement de la mobilité. La priorité est donnée aux stages de fin d’étude.

3

En cas d’un nombre insuffisant de bourses, les candidatures sont classées en fonction des résultats académiques acquis dans le cadre de la scolarité au sein de l’école Polytech.